HADISI NJO, organisée entre juillet et août de chaque année, est une activité destinée à approcher les anciens (Vieux Sages) afin de discuter avec eux de l’histoire de la ville de Goma d’un point de vue culturel, et de mettre cette histoire en dialogue avec la situation actuelle. A travers HADISI NJO, plusieurs anciens habitants de différents quartiers des deux communes de la ville de Goma sont consultés pour un échange sur leur mode de vie socio-économique et culturel, parallèlement au mode de vie actuel. Pour faciliter l’exécution de cette activité, les jeunes et les autorités locales des quartiers visités nous permettent d’identifier les anciens à consulter.
Pendant nos visites, des journalistes rencontrent également ces personnes âgées. L’objectif de HADISI NJO est de lutter pour la sauvegarde de l’histoire, en ravivant le conte qui était autrefois un moyen efficace de transmission des valeurs, et de retracer un aperçu historique de la ville de Goma du point de vue culturel afin de l’amener sur la scène artistique. En effet, cet aspect de l’histoire de Goma est encore trop peu connu car on trouve rarement quelqu’un qui puisse le raconter.
Nous croyons fermement que cette activité préliminaire contribue à l’avancement et surtout à la connaissance de l’histoire et de la culture de la ville de Goma.
Le dicton populaire est d’ailleurs là pour nous le rappeler: « un peuple sans histoire est un peuple sans avenir ».
Karibu, Bienvenus, Welcome pour nos prochaines rencontres.
HADISI URBAN FESTIVAL est un festival d’art urbain qui invite diverses formes d’art (danse, théâtre, performance, musique et arts visuels) à s’exprimer dans l’espace public.
©2024. Hadisi Urban Festival. All Rights Reserved | A Kivusoft Technologies design